Période 1 Période 2

57318

offres d'emploi récoltées en Suisse

5816

offres dans le numérique

3124

offres dans le numérique en Suisse romande

964

offres dans le numérique dans le canton de Vaud

31254

offres d'emploi récoltées en Suisse

3153

offres dans le numérique

1654

offres dans le numérique en Suisse romande

479

offres dans le numérique dans le canton de Vaud

Au cours de deux périodes de surveillance distinctes, l'une de 7 mois et l'autre de 3 mois, les données révèlent une stabilité du marché de l'emploi, tant dans le canton de Vaud qu'en Suisse romande. Les variations observées sont minimes, oscillant entre 1 et 2%, et le taux d'offres d'emploi dans le secteur du numérique se maintient à hauteur de 10% du total des annonces. Une surveillance continue serait utile pour étudier toute évolution future ainsi que les effets de la saisonnalité.

Offres d’emploi par canton

Nombre d'offres - Cantons suisses (en %)

Offres d’emploi par famille de métiers

Canton de Vaud
Suisse romande Canton de Vaud - Suisse romande

Evolution des offres entre la période 1 & 2 (Canton de Vaud)

Le nombre d'offres d'emploi dans le développement pur enregistre une légère baisse entre les deux périodes de récolte (-8,1 %), compensée par une augmentation dans les métiers liés aux données. Les entreprises adoptent de plus en plus une approche centrée sur les données pour la prise de décision, la stratégie et les opérations. Ce passage vers une entreprise "Data-Based" entraîne un recrutement accru de personnel compétent dans les métiers des données (+5,5 %). La sécurité est également en légère hausse (+1,7 %), ainsi que les métiers du web et des réseaux sociaux, qui bénéficient d'une augmentation (+4,4 %) principalement pour les profils de « Content Manager ».

Evolution des offres entre la période 1 & 2 (Suisse romande)

Evolution des offres entre la période 1 & 2 (Canton de Vaud - Suisse Romande)

La plus forte demande dans les métiers du numérique se fait ressentir pour les tâches relatives au codage et au développement, à la gestion des infrastructures IT et aux aspects liés au digital, soit tout ce qui touche au marketing ou encore à la gestion de l’expérience client, mais aussi à la production de contenu multimédia. Dans ces trois premiers segments professionnels, comme dans le reste des offres d’emploi publiées, la donne vaudoise correspond de près à la situation romande.

Offres d’emploi par domaine
d’activité des entreprises

Canton de Vaud (en %)

À première vue, la répartition des offres d’emploi par secteur d’activité semble indiquer des tendances très marquées, dont un retard important en termes de digitalisation chez de nombreux acteurs économiques (partie basse du tableau). La réalité n’est néanmoins pas si alarmante. Car, pour la majorité des acteurs économiques, la gestion des infrastructures et stratégies IT est externalisée.

Les entreprises du domaine IT absorbent donc la quasi-totalité des offres d’emploi, puisqu’elles sont sollicitées en sous-traitance par les entreprises des autres domaines. Au sein d’une entreprise IT, les collaborateurs vont bien sûr travailler sur les projets informatiques des autres acteurs économiques. Globalement, il ne semble pas qu’un secteur en particulier souffre d’un retard important en termes de digitalisation par rapport aux autres.

Focus sur le domaine de l’IT

Canton de Vaud (en %)

Comme expliqué, le domaine qui embauche le plus – l’IT – gère l’informatique des entreprises des autres secteurs. Ce qui transparaît clairement ici, avec une activité de conseil qui se distingue nettement.

Il est à noter que ce segment de conseil comprend aussi les tâches de sous-traitance, dont le développement, la sécurité ou encore la data, ainsi que le support et la maintenance.

Corrélation entre métiers et
domaines d’activité

Canton de Vaud

Les tendances décrites plus haut se confirment ici avec les entreprises du numérique, dont la partie la plus importante de leur activité consiste à coder (développement) et à récolter, gérer et exploiter la data de leurs clients. En parallèle, le deuxième segment d’entreprises qui embauchent le plus de professionnels du digital – business et administration – semble relativement similaire au segment IT en termes d’activité. En résumé, ces actrices et acteurs économiques embauchent dans l’optique de bénéficier à l’interne de leurs propres ressources humaines compétentes dans le secteur du digital. Le segment des métiers liés se distingue également dans leur type d’activités, ce qui laisse penser que, pour des raisons de sécurité et de confidentialité, l’IT doit être le plus internalisé possible chez ces actrices et acteurs économiques.

Lors de nos interviews, de nombreuses entreprises de ces segments ont en effet indiqué qu’elles tentaient d’internaliser une partie conséquente des métiers numériques dans des segments où leur activité constitue une plus-value propre à l’entreprise, reconnue et recherchée par ses clients, la plupart des tâches externalisées relevant de domaines à faible valeur ajoutée, tels que l’hébergement par exemple. Globalement, les entreprises évitent également de travailler avec des professionnels freelance.

Focus sur les métiers liés

Canton de Vaud (en %)

Les métiers liés occupent une place importante dans la digitalisation, notamment auprès des actrices et acteurs industriels. Dans l’industrie horlogère ou encore les medtechs, la production repose de plus en plus sur des parcs de machines sophistiquées, gérées et automatisées par des processus digitaux. Dans ces segments, on cherche donc de nombreux profils capables de piloter et gérer ces parcs de machines industrielles digitalisées.

Ce besoin visible auprès des actrices et acteurs industriels indique que la transformation digitale du tissu industriel se concrétise en terre vaudoise comme dans le reste de la Suisse : ce que l’on appelle souvent l’industrie 4.0.

Les données récentes de 2023 confirment ces tendances, tout en apportant quelques nuances. Les automaticiens et les techniciens demeurent en forte demande dans les domaines liés au numérique, indiquant une certaine stabilité dans ce secteur. Du côté des informaticiens de gestion, la transition numérique des entreprises s'accentue, se manifestant par une augmentation significative dans la gestion de solutions digitales (+11,6%). Par ailleurs, le secteur financier, qui est fortement régulé, continue de se digitaliser (+8,8%), stimulé entre autres par des réglementations qui favorisent la numérisation pour l'octroi de licences.

Focus sur les métiers liés

Suisse romande (en %)

En région vaudoise, la répartition des métiers liés et la recherche de profils dans ces activités correspondent à la donne romande. À nouveau, on peut voir que le tissu économique vaudois colle à la dynamique du marché romand.

Surtout connu pour son industrie de services, le Canton de Vaud semble également bien positionné dans la production industrielle, puisque les automaticiens y occupent la première place des métiers liés, comme à l’échelle de la Suisse romande.