10

mois de données

1443

offres d'emploi

9

familles de métiers

26

profils recherchés

Profils recherchés

Nombre d’offres

Lors de la première période d'analyse des données, les profils de développeurs et développeuses logiciels constituaient le principal besoin des entreprises, notamment en raison de la nécessité de coder et de travailler sur le code des plateformes facilitant leur transition numérique. Il est également important de souligner que la diversité et la répartition des offres d'emploi selon les compétences recherchées sont particulièrement étendues.

La deuxième analyse de données indique cependant une diminution des offres d'emploi en développement. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette tendance : une pénurie sur le marché incite les entreprises à repenser leurs méthodes de recrutement, ce qui peut entraîner un gel des publications d'offres. De surcroît, nombre d'entreprises font désormais appel à des prestataires externes, évitant ainsi des embauches directes. En complément, la multiplicité des profils dans le domaine du développement se traduit souvent par un classement dans d'autres catégories de compétences recherchées. Ces observations mettent en lumière la pluridisciplinarité croissante du secteur numérique, dont les besoins ne se cantonnent pas à un segment spécifique, mais s'étendent à une large palette de compétences et métiers.

On constate également une croissance des besoins en termes de sécurité informatique et de gestion des données, en adéquation avec les évolutions du paysage numérique. Une augmentation de la demande dans la gestion des réseaux sociaux se distingue. Parallèlement, le secteur du logiciel connaît une évolution positive, notamment pour les profils spécialisés et les testeurs de logiciels. Quant aux métiers liés à l'IA, ils ne subissent pas de bouleversement majeur, ces compétences spécifiques étant peut-être davantage sollicitées dans les métiers liés à la gestion des données.Étant donné l'évolution rapide des technologies d'intelligence artificielle et leur impact potentiel sur les métiers susmentionnés, un suivi constant de ces données serait pertinent.

Globalement, les entreprises continuent leur processus de digitalisation avec une certaine stabilité dans leurs besoins. La seconde collecte de données ne révèle pas l'émergence d'un nouveau profil ayant atteint une masse critique pour apparaître dans cette analyse.

Profils vs formations

Canton de Vaud

Vue d'ensemble formations professionnelles CFC formations professionnelles supérieures ES, diplômes et brevets formations des hautes écoles

Si la pénurie de profils compétents dans les métiers du numérique est claire, il s’agit néanmoins d’un manque général de profils disponibles. La pénurie ne concerne en revanche pas les capacités et cursus des filières de formation existantes. Le graphique ci-dessus montre en effet un des principaux atouts du Canton, à savoir le fait que tous les postes ouverts et profils recherchés dans le digital ont au moins une filière de formation existante correspondante.

En résumé, tous les besoins professionnels des entreprises sont couverts par suffisamment de diversité au sein des filières de formation existantes. En parallèle, toutes les filières de formation existantes mènent à un ou plusieurs métiers possibles dans le vaste domaine du numérique. Il n’y a donc pas de cursus existant qui ne mènerait à aucune opportunité professionnelle. Le problème de la pénurie est donc quantitatif.

Il n’y a pas assez de jeunes qui rejoignent les filières de formation du numérique. La plupart des centres de formation, des hautes écoles et des universités ont également indiqué lors de nos interviews pouvoir augmenter dans de larges proportions le nombre d’étudiantes et étudiants qu’ils forment chaque année (interviews des acteurs académiques).

Le problème se situe donc en amont. Une de nos recommandations (voir chapitre Recommandations) vise donc à mener des campagnes de promotion et de sensibilisation pour attirer davantage de jeunes dans ces cursus, en particulier de jeunes femmes, sous-représentées autant dans les milieux académiques que professionnels.

L'évolution rapide et la diversification des termes liés aux métiers du numérique reflètent une interdisciplinarité accrue, rendant la formation plus complexe à structurer. Bien que les programmes soient pertinents, les formations existantes pourraient nécessiter des ajustements pour rester en adéquation avec les besoins en compétences des entreprises. Une terminologie en constante évolution exige une collaboration étroite entre les entreprises et les instituts de formation afin d'assurer un alignement efficace entre les besoins du marché et l'offre de formation.