93

Cursus dans le digital

966

Etudiant formés / année

19%

de femmes

90%

d'étudiants provenant de Suisse

On notera par ailleurs que, mis en relation avec le nombre de profils recherchés par les entreprises, le nombre d’étudiantes et étudiants formés chaque année ne peut constituer qu’un indicateur partiel.

En effet, mettre ces deux valeurs en relation ne permet pas de tenir compte des profils en activité qui changent d’emploi ou encore des postes proposés par recrutement direct.

En somme, il est probable que l’écart observé entre le nombre de profils recherchés et le nombre d’étudiantes et étudiants arrivant sur le marché soit plus conséquent que ce que la data indique, les postes ouverts requérant en outre souvent un certain niveau d’expérience, critère qui n’est pas toujours accessible pour une personne tout juste diplômée.

Une seule période de collecte de données a été réalisée pour l'analyse des offres de formations. Cela s'explique par la stabilité annuelle des programmes de formations certifiantes, même si certains modules et le volume horaire d'enseignement peuvent évoluer.

Il convient de noter la croissance des offres de formation certifiante en intelligence artificielle, dispensées principalement par les Hautes Écoles Spécialisées (HES) et les universités en Suisse romande. Cette tendance s'accompagne également d'une augmentation des offres de cours sur l'IA proposées par de nombreux acteurs indépendants. Ces formations mettent particulièrement l'accent sur l'IA prédictive et générative, ainsi que sur des spécialités telles que le Prompt Engineering. Les formats de ces formations sont variés, allant de sessions d'une journée à des programmes continus s'étendant sur plusieurs semaines. Les secteurs concernés sont divers, englobant le marketing, la santé, la gestion des risques et l'urbanisme, ce qui témoigne de la polyvalence et de la montée en puissance de l'IA dans l'économie actuelle.

Nombre d’étudiantes et étudiants formés
par année dans les différents cursus

Canton de Vaud

Master Informatique : 213 étudiants formés comprenant les filières : Computer engineering ; Computer science theory ; Data analytics ; Foundations of software ; Cyber security ; Internet information systems ; Networking and mobility ; Signals, images and interfaces ; Software systems ; Wireless communication

L'étude permet de constater que les profils les plus formés – ayant un diplôme équivalent au bachelor ou master – étaient les plus recherchés et engagés par les entreprises.

On voit donc qu'en termes de proportion au sein des filières, les quelques jeunes présents dans ces cursus suivent des voies pertinentes par rapport aux demandes du marché puisque les titres les plus poussés académiquement figurent en tête des types de profils formés chaque année.

À nouveau, le problème demeure celui du nombre insuffisant de jeunes présents de manière générale dans ces filières.